Ravigavolavote cavultavure

Publié le par Marie-Laetitia Gambié

' connaissez le louchébem ? Mais si, vous connaissez mais vous le savez pas encore. C'est une manière rigolote qu'on avait au début du siècle de déformer les mots pour s'amuser, un peu comme le javanais.

"Le javanais ?" ... Le javanais, m'enfin !!!! Punaise y'a toute une éducation à refaire mes agneaux ! Le javanais, c'est quand on rajoute "av" devant toutes les voyelles non muettes d'un mot. En gros mErdE ça donne mAVErdAVe. 

Revenons à nos moutons, puisque le louchébem c'est un argot des bouchers, inventé par les bouchers de Panam et de Lyon, au temps où il faisait pas bon s'appeler Gavroche. Ca a plus d'un siècle et demi et ça tient encore la route, paraît qu'ils en usent encore. Voilà comment ça fonctionne :
pour un mot ne commençant pas par L ni par une voyelle uniquement
on prend la consonne du début, on la colle au cul du mot, et à sa place on met un L. Boucher donnait donc louchéb, et pour que ça sonne mieux, louchébem

Alors maintenant que vous avez pigé le système, 'gadez donc ça :
"Douce" donne "louced" donne "loucedé"

Ah ! Quand je vous disais que vous connaissiez ! "Partir en douce" = "en loucedé". Par le même procédé, "fou" => "louf" et pour faire rigolo on adjoignait une terminaison sympathique et/ou à la mode, en l'occurence "loufoque".

Amusez-vous (enfin c'est vous qui voyez) à le faire avec votre nom de famille tiens. Gambié => Lambiegue => Lambigüe ...
monf ...
Déjà que j'avais découvert sur un site d'anagrammes que mon nom d'épouse ca s'anagramme en bigame ...

M'en vais surveiller le viking de près.

Publié dans Culturons-nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Aaaaah la Bastoche ! Toute ma jeunesse frétillante !
Répondre
O
LE javanais de "bière" est Bavière! Ca tombe bien, non?
Répondre
O
Vouais mais le louchébem c'est aussi les forts des halles,mais les bouchers de LA vilette, qui, sus la direction de Milord L'aarsouille (pas Seymour, l'autre) allaient cogner els dreyfusard et militaient brutalement pour la droite antisémite! C'est pas dans mon quartier, à la Bastoche qu'on aurait vu ça et surtout pas au loinqué du lassajpème de la paume en jonc, pour reprendre l'exemple classique!
Répondre