T'es pas cool...

Publié le par Marie-Christine Buffat

Combien de fois l’ai-je entendue, cette petite phrase qui ne paie pas de mine, mais qui souvent en dit long comme le bras sur ce qu’on attend de moi.

Des « t’es pas cool » lancés n’importe comment par n’importe qui, sous d’obscurs prétextes. A cause d’un « c’est joli ta coupe de cheveux » qu’on n’a pas dit parce qu’on ne le pense pas, ou d’un « non » donné en réponse à un « t’aimes mes bottes ? » Ou  parce qu’on n’a pas voulu annuler une soirée pour garder le dernier-né d’une copine. Ou parce qu’on a répondu « ça me fait carrément chier » à sa collègue de travail qui demande pour la quatorzième fois d’échanger les horaires. Ou parce qu’on a dit « ouais, ça me dérange » à son Jules qui voulait nous faire cuisiner pour trois copains et lui au lieu de les inviter au restau comme promis.

Alors, souvent, pour être cool, on dit okay, c’est bon, j’annule mon entretien d’embauche pour le poste attendu depuis cinq ans, histoire d’accompagner belle-maman chez le docteur. On se lève à trois plombes du mat’ pour cuisiner les spaghettis à chéri et ses trente-deux potes bourrés comme mon ex -celui qui m’a vomi sur les pompes-, alors qu’on se lève à six ; on consacre sa seule journée de congé en huit mois à jouer les taxis pour la bonne copine qui bosse à 20%. On met en stand-by les travaux prévus à la casa pour servir le café à ceux qui ont reconnu votre voiture devant la maison et qui donc en profitent pour venir faire un petit coucou rapide (et oui, vous avez prévenu être super à la bourre)… qui va durer tout l’après-midi, malgré vos nombreuses insinuations sur le temps qui passe…

Toutes ces contrariétés perpétuelles qu’on accepte comme autant de concessions normales, pour maintenir de bonnes relations. Des petits services qu’on se rend entre amis. Jusqu’à ce qu’on s’aperçoive que c’est toujours la même conne qu’on sollicite et qui dit oui. Et qu’en face, on se prend moins le chou à vous opposer des excuses grosses comme les roues d’un Monster Truck, dès qu’on demande de l’aide pour son déménagement (Impossible : c’est trop dur de te voir quitter cet appart’ rempli de tant de nos souvenirs…) (j’ai la lombaire fragile) (j’ai promis à mon mec de l’accompagner choisir sa nouvelle perceuse) Et là, je dis stop. Assez. Ça suffit maintenant.

Dorénavant je vais être la fille la plus cool du monde… avec moi !

Marie-Christine BUFFAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'est cool.
Répondre
U
Votre photographie n'est pas fort rassurante...
Répondre
M
Ah ben chez moi on dit "j'ai piscine" et on a tous compris
Répondre
M
mais toi c'est pas du jeu, impossible d'être autrement que cool avec toi !
Répondre
K
Voilà une bonne résolution, Marie! Yes, sois la plus cool du monde avec toi...et aussi un peu avec moi, hein, d'ici quelques semaines! ;))
Répondre