C'est comment qu'on freine ?

Publié le par Marie Rennard

Dessin de Magali

Pour la première fois depuis longtemps, je suis en train de mordre la poussière sur une version qui, la garce, a bien caché son jeu à la lecture. Oulipo mon amour, qu’y disent. On voit bien qu’y z’ont que le souci de l’écriture sous contrainte. Si ils pensaient, de temps en temps, à ce que ça peut impliquer pour le traducteur, peut-être que ça les ferait moins rire. Je dis ça, mais c’est pas vrai. La vérité c’est que plus ils pensent aux tourments du traducteur, plus ils se marrent.  Bastards de merde.

Du coup, de désespoir, je suis allée fouiller ma bibli pour remettre la main sur un cours de traduction théorique. Me suis bien marrée tiens. Pour nous fourguer de l’élémentaire, ils sont toujours là les éminents rédacteurs de ce genre d’ouvrage, mais pour nous suggérer des solutions intelligentes qui nous sortent de la merde où qu’on s’est mis tout seul, bernique. Rien de rien. Ça m’a fait penser à un dessin de Claire Brétecher où une gonzesse consulte un magazine : seins trop gros, trop petits, pendants, pointus, carrés, flappis, tout est listé, sauf son cas à elle,  les seins dans le dos. Voilà, j’en suis là, les seins dans le dos. Je vous le dis, suffit pas de retourner le soutif pour régler le problème.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie 17/06/2008 18:43

dites les filles, j'avais oublié, mais y'a trois-quatre ans, j'avais écrit une mini pièce de théâtre pour le festival du film à la con qu'on voulait faire avec mes cops. Elles s'étaient dégonflées quand elles ont vu le scénario. y'en a même une que son mari, pourtant mort de rire à la lecture, lui a interdit de jouer dedans. une série de sketches de défense de la langue française illustrant des expressions avec des poissons. chais pas si je retrouve ça dans mon merdier...

magali 17/06/2008 13:09

on approche de juillet et j'ai plus beaucoup de boulot (sauf surveillance de bac cette semaine ), donc préparez vous bientôt à être mitraillées d'illustrations sur vos textes !

Mariléti 17/06/2008 11:39

suis morte de rire on continue dans la baleine

marie 16/06/2008 18:40

ha, morte de rire, le dessin, et le dialogue !

Kiki 16/06/2008 16:57

Marie R.: oh oui, merci, Mademoiselle! Voilà, je suis en train de traduire Mobby Dick. Auriez-vous un soutien-gorge à baleine?
Magali vendeuse: je ne suis pas sûre... Voyons voir, c'est une baleine à bosse?
Moi: chouette collaboration, les filles! ;))